Charlotte Mensuel
Magazine de BD.
Périodicité : mensuel.
Premier numéro : octobre 2024.
Dimensions : 29,5 X 27,0 cm.
Nb de pages : 180 (N°1) et 164 (N°2), en couleur.
Directeur de la publication : Vincent Bernière @vberniere (?).
Éditeur : Les Bons Pères de Famille, 75012 Paris. Prix : 13,90 €.
Genre de revue : Ce pourrait être le premier mensuel de BD adulte généraliste depuis très longtemps. Comme le regretté Charlie Mensuel (1969-1986), l'objectif de Charlotte est de faire découvrir des auteurs américains, contemporains ou du patrimoine, ainsi que de la BD européenne. Charlotte y ajoute la BD asiatique. Il y a, comme dans Charlie, un mélange de BD classique et underground.
Ressusciter Charlie est une très bonne idée, sauf que le monde a heureusement changé durant les 50 dernières années, et notamment la place des femmes dans la société. Or, dans ces deux premiers numéros et leur contenu à caractère sexuel (normal pour de la BD adulte), ce sont les points de vue masculins qui dominent. Il faut dire qu'il n'y a que 3 autrices pour 18 auteurs dans le N°1 et 2 autrices pour 15 auteurs dans le N°2.
Espérons que la revue va vite faire de la place aux autrices de BD contemporaines afin qu'elles puissent équilibrer le contenu du magazine en apportant leur vision de la sexualité et des relations humaines en général. Sinon, Charlotte ne sera que le premier mensuel de BD adulte pour hommes des années 1970 depuis très longtemps.
Instagram : @charlottemensuel
Date de mise à jour : 09/11/2024