Circus
Magazine de BD disparu (1975-1989).
Publication mensuelle (N°1 à 3) puis bimestrielle (N°4 à 8). Elle devient ensuite "Le nouveau Circus pour adultes" (trimestrielle) jusqu'au N°17, puis de nouveau "Circus", mensuelle, jusqu'au N°130 (1989).
Dimensions : 21 x 27 cm.
Nombre de pages : 64 à 68 (pour les N°1 à 8, en photo, puis 100 p. puis 132 p.), en noir et blanc majoritairement mais avec quelques planches en couleurs.
Édité par Glénat (Grenoble).
Rédacteurs en chef pour ces 8 premiers numéros : Gilbert Hus et Jacques Glénat.
Prix : 8 F soit 6 € d'aujourd'hui (pour les premiers numéros).
Genre de magazine : de la BD pour adultes avec des grands noms de la BD du moment (Annie Goetzinger, F'murr, Guido Buzzelli, Jean-Claude Forest, Sergio Macedo, Godard et Ribera [Le vagabond des limbes], Serre) et des auteurs du patrimoine (Walt Kelly [Pogo], Johnny Hart [B.C.]). En feuilletant ces numéros, j'ai redécouvert Bonvi et Lourdel, dont les styles de dessin m'avaient marqué.
Je suis un inconditionnel de F'murr et j'aime les dessins de Guido Buzzelli, de Julio Ribera, d'Annie Goetzinger et de Walt Kelly. Mais je dois avouer que je n'aime pas "Le vagabond des limbes" et que la BD de Buzzelli, scénarisée par Kostandi, était particulièrement sinistre. Idem pour "Casque d'or" d'Annie Goetzinger. J'ai donc assez rapidement arrêté d'acheter ce périodique.
Date de mise à jour : 28/09/2022