Fluide Glacial

Fluide Glacial N°566 (août 2023) 

(Ma main est placée là à cause du vent, hein...)

Pourquoi j'ai acheté ce numéro de Fluide Glacial ?

1) Pour vérifier que c'est bien Isa qui ronchonne dans la foule des touristes (voir mon post consacré au numéro 564, le 2 juin).

2) Parce qu'il réunit beaucoup de mes chouchous : Arnaud Le Gouëfflec @arnaudlegouefflec, Julien/CDM @julien_sole_bd, Mo/CDM, Fabrice Erre @fabriceerre, Gregory Panaccione @gregorypanaccione, Sylvain Frécon @sylvain.frecon, Nena et Witko @niko.witko, François Ravard @francoisravard, Reuzé - Haudiquet - Bernstein @emmanuel_reuze, @vincent.haudiquet, @jorge_bernstein, Sergio Salma et Marco Paulo @reniermarcopaulo.

3) Parce que Hugot (un autre chouchou) s'est enfin associé à une scénariste ! Mais cela ne donne pas une BD plus sage que d'habitude...

4) Parce qu'on y trouve également Achdé @achde_aposaphyr, entre autres, bien sûr.

5) Parce qu'on y trouve un très bon épisode du Petit théâtre des opérations (Julien Hervieux et Monsieur Le Chien @m.le_chien)

6) Parce que cela m'intéresse de suivre les évolutions de Fluide Glacial, dont je découvre avec retard qu'il a un nouveau rédacteur en chef (Clément Argouarc'h @clement_argouarch depuis janvier 2023) !

7) Parce que, justement, en regardant pour une fois les rédactionnels, je découvre des avis cinéma, musique et BD, sérieux et intéressants (de Pascal Fioretto @pascalfioretto et Phil Casoar)

8) et enfin, parce que Fabrice Erre a réussi à transformer ce magazine en smartphone, afin de nous inciter à profiter de ce mois d'août pour déconnecter !

- une blague de teub de Gabriel Léonard @gab_lnrd

- une blague de teub de Mo/CDM (😂)

- une mémé qui les tenait par les burnes (#LesMémés Sylvain Frécon 😂)

- et un cambrioleur qui doit planquer ses burnes (#reseauboulotdodo Fabrice Erre 😂)

- Ha oui et aussi une couverture au parfum boisé de Mab @mab_de_la_bd !

Il faut lire le Fluide Glacial de mai 2023 car on y trouve :

Fluide Glacial N°557 (novembre 2022)

En plus de la joie de lire 2 planches de Mo/cdm, 3 planches de Julien Solé @julien_sole_bd et @arnaudlegouefflec (Monsieur Léon), 2 planches de @fabriceerre (Réseau-Boulot-Dodo), 2 planches d'@emmanuel_reuze - @vincent.haudiquet - @jorge_bernstein (Faut pas prendre les cons pour des gens),

j'ai eu le plaisir de retrouver l'excellent Pierre Place @pierre_place et la talentueuse Laetitia Coryn @laetitiacoryn (découverts dans le défunt AARG !) ainsi que le stylé Jean-Christophe Mazurie @jeanchristophemazurie (découvert dans @la_revue_dessinee, il me semble),

et le bonheur de découvrir des auteurs/trices de qualité que je ne connaissais pas ou peu : Fortu @fortuworld, @sylvain.frecon #LesMémés, Sergio Salma et Marco Paulo @reniermarcopaulo (Les Paresseux), Mab @mab_de_la_bd, J. Duveau, Jürg @jurgpoulycrock, les figurines d'Étienne et Antoine Vanderlick @big_vanderbros, ainsi que Prieur et Malgras @prieur_malgras.

Et j'ai enfin compris que dans Le Petit Théâtre des Opérations, de Julien Hervieux et le très bon @m.le_chien, "Et, oui, tout est vrai".

Cela fait 4 ans que Jean-Christophe Delpierre a repris les rênes de @fluide_glacial et on ne peut que le féliciter ! 

Date de mise à jour : 09/08/2023